terre végétale

Enrichir la terre végétale

La qualité de la terre végétale

C’est une certitude, la qualité de la terre végétale dans laquelle le gazon sera implanté est l’élément le plus important pour conserver un gazon magnifique durant de longues années. La terre végétale, c’est le support ou le gazon s’enracinera, et pourra trouver tous les éléments nécessaires à son développement, donc forcement plus la terre sera riche, plus le gazon pourra être résistant, beau, et bien dense. Si la terre est de trop mauvaise qualité, votre gazon, malgré des tontes régulières, risque de rapidement se clairsemer au fil des passages répétés et de moins bien tenir à la chaleur caniculaire de certains de nos étés…

La richesse de la terre

Il faut tout d’abord que votre terre soit « riche ». Les sols s’appauvrissent avec les années, il faut donc absolument ré-enrichir votre terre au moment de la préparation. Si vous n’avez jamais fait d’amendement ni d’ajout de terreau ou de nouvelle terre végétale depuis des années, vous devez déjà commencer par régler ce problème. Faite un apport de terreau, de tourbe, de fumier, de terre végétale de très bonne qualité, ainsi qu’un apport d’engrais.

La structure de la terre

Maintenant il faut vérifier si votre terre a une bonne structure. Une terre trop argileuse, retiendra trop l’eau en hiver et ne permet pas une aération suffisante du sol, une terre trop sablonneuse ne retiendra pas suffisamment les engrais et les bons nutriments nécessaires à la culture du gazon. Il faut donc un juste milieu, mais dans la grande majorité des cas, les terres de jardins ne sont pas suffisamment sablonneuses et sont donc très mal aérées.

Comment savoir analyser sa terre ?

Pour savoir comment l’améliorer

Si votre terre est trop argileuse, elle s’émiette difficilement (vous pouvez même presque la « modeler »), est difficile à travailler et reste longtemps humide après une pluie.

Si votre terre est limoneuse, elle doit pouvoir s’émietter sans trop de difficultés. c’est une terre de bonne qualité.

Si la terre est sablonneuse, elle doit s’émietter très facilement et se travailler sans difficultés, c’est une terre drainante, ce qui est très bien, mais n’est pas forcément toujours riche…

 

Si votre terre est trop argileuseEn plus d’un enrichissement classique avec terreau et compost, faite un apport de sable fin pour alléger la structure de la terre et la rendre plus facile à travailler et repassez le motoculteur.
Si votre terre est trop sableuseFaite un apport de compost, de terreau et d’engrais et repassez le motoculteur. Faites des apports réguliers d’engrais longue durée.
Si votre terre est limoneuseFaite un apport de terreau, de compost et d’engrais. Normalement votre terre est de bonne qualité, mais il vaut mieux ré-enrichir.

Le PH de la terre

Analyser et rectifier

Il faut analyser l’acidité du sol afin de pouvoir rectifier si nécessaire, en sachant qu’un gazon aime un PH entre 6 et 7, soit très légèrement acide. Allez sur cette page ou tous les conseils sont donnés.

Des kits d’analyse du ph sont vendus dans de nombreuses jardineries ou sur internet

 

la préparation du terrain

La préparation du terrain

Comment faire la préparation de terrain avant de poser le gazon en rouleau

Les techniques et les conseils malins.

 

1SUPPRIMER LES MAUVAISES HERBES


La première chose à faire, pour réaliser une préparation de terrain optimal il vous faudra éliminer toutes les mauvaises herbes et évacuer le gazon existant s’il y en a un. L’objectif étant de repartir sur de bonnes bases. Pour ce faire vous avez deux choix possible :

Traitement au glyphosate :


C’est la technique la plus efficace pour se débarrasser des mauvaises herbes, il faut néanmoins faire attention au plantes environnantes pour ne pas les abimer. L’inconvénient de cette technique : c’est un produit chimique !   

Nettoyage manuel :


Cette technique est beaucoup plus physique, il faut arracher les mauvaises herbes une à une, c’est pénible, et il ne faut pas laisser les racines dans le sol sous peine de voir les mauvaises herbes se multiplier. Mais pour les petits terrains, c’est tout à fait faisable, et l’avantage : c’est écolo !

2RETOURNER LE TERRAIN


Une fois que les mauvaises herbes ont été traitées ou enlevées à la main, vous devez maintenant retourner le terrain sur 15 cm

Selon les dimensions de votre jardin, vous avez la possibilité  de le faire à la main (bêche et pioche et une bonne dose de courage) ou sinon à l’aide d’un motoculteur, on peut en trouver à la location assez facilement pour pas trop chère ou encore s’en faire prêter un …

preparation-gazon-en-rouleau-e

3AMÉLIORER LA TERRE


C’est maintenant qu’il faut améliorer la structure et enrichir la terre. Si vous avez regardé l’article précédent, tout est expliqué pour savoir comment analyser et améliorer votre terre de jardin, c’est très important de le faire pour rendre le résultat le plus durable possible.

Si vous avez l’intention d’installer un arrosage automatique, faites le maintenant, une fois le nivelage réalisé ou le gazon posé il sera trop tard !

4NIVELER LE SOL


Désormais, vous allez devoir jouer du croc et du râteau, encore et encore, afin d’affiner au maximum la terre. A force de passer et repasser avec vos outils, les mottes vont finir par s’émietter et la terre pourra alors se niveler plus facilement. Vous pouvez éventuellement utiliser une règle de maçon pour finaliser et rendre le terrain le plus plat possible.

PROFITEZ DE LA PRÉPARATION DU TERRAIN POUR ÉPIERRER VOTRE TERRE, LES PIERRES ONT TENDANCES A REMONTER A LA SURFACE AU FIL DES ANNÉES. CELA PEUT-ÊTRE PROBLÉMATIQUE ET DANGEREUX AVEC LA TONDEUSE.

 

5TASSER LE TERRAIN


tasser la terre

La préparation du terrain touche à sa fin, il vous faut désormais tasser le terrain, afin que vous ne vous enfonciez pas en marchant dessus. Pour ce faire vous devez utiliser un rouleau à gazon.

Et voila ! Maintenant que la préparation du terrain est terminée, il ne vous reste plus qu’à poser votre gazon en rouleau !
Si vous souhaitez avoir des conseils pour l’aménagement de vos massifs, consultez ce site NANTES PALMIERS.

gazon-en-rouleau-bretagne

La pose du gazon en rouleau

De la livraison à l’arrosage

gazon-en-rouleau-bretagne

La pose du gazon en rouleau naturel

Le jour de la livraison


Il faut tout d’abord vérifier que vous avez bien la place suffisante pour pouvoir recevoir les palettes de gazon, en sachant que sur une palette il y a 60 m ² maximum, et qu’une palette fait 120 cm x 100 cm. Une fois enroulé, le gazon en rouleau se décompose petit à petit, et la chaleur accélère le phénomène en période estivale, essayez donc, dans la mesure du possible, de mettre les palettes à l’ombre, et de dépalettiser quelques rouleaux de gazon pour pouvoir laisser s’aérer et refroidir les rouleaux au milieu de la palette qui ont tendance à se décomposer plus rapidement et arroser les palettes peut aussi les rafraichir.  Au printemps ou en Automne, le gazon se conserve mieux, en Hiver on peut même, exceptionnellement, poser le gazon le lendemain de la livraison. Mais de toute façon, peut importe la température, il vaut toujours mieux effectuer la pose du gazon en rouleau le plus vite possible.


La pose du gazon en rouleau

  • Commencez à dérouler les rouleaux de gazon en commençant par le bord le plus droit possible, comme une terrasse, une allée… Posez-les si possible en quinconce.
  • Collez bien les rouleaux les uns aux autres, mais sans qu’ils se chevauchent.
  • Effectuez les découpes du gazon avec un cutter ou un couteau bien tranchant.
  • Effectuez un passage avec un rouleau de gazon pour vous assurer de bien plaquer les rouleaux contre la terre et éviter la formation de poche d’air.

comment-poser-du-gazon-en-rouleau

Après la pose du gazon en rouleau

Une fois la pose du gazon en rouleau effectuée, le plus important pour la reprise est d’arroser abondement et rapidement, c’est indispensable, surtout en période estivale. Lors de gros chantiers, avec des chaleurs supérieures à 22°c, vous devez même commencer l’arrosage avant d’avoir fini le reste de la pose, le soleil fait vite sécher le gazon en été !

Pour connaitre les fréquences d’arrosage, un article est présent dans la section l’entretien du gazon en rouleau.

 

Vous pouvez visionner cette vidéo pour mieux comprendre comment poser du gazon en rouleau :