Bien remiser sa tondeuse à gazon pour l’hiver

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le solstice d’hiver approchant à grands pas, l’heure de ranger votre tondeuse dans la remise va bientôt sonner. Mais avant toute chose, avez-vous pensé à bien la préparer pour l’hivernage ?

Afin d’assurer son bon fonctionnement lors de la première tonte du printemps (que vous attendrez certainement avec impatience !), il est nécessaire de respecter quelques précautions simples.

1 – Videz le réservoir de votre tondeuse à gazon

Avec le froid de l’hiver, le carburant perd énormément de sa combustibilité ; cela risque de compromettre le premier démarrage de votre tondeuse au printemps prochain. Il est donc nécessaire de procéder à une vidange. Petite astuce : lors de votre dernière tonte, laissez tourner le moteur à faible vitesse afin que le réservoir se vide ; votre tondeuse s’arrêtera d’elle-même et vous n’aurez pas besoin d’utiliser une pompe à carburant.

2 – Contrôlez le niveau d’huile de votre tondeuse à gazon

La trêve hivernale est l’occasion de vous assurer que votre tondeuse est bien opérationnelle. Si vous remarquez que le niveau d’huile est bas ou qu’elle n’a pas été remplacée depuis longtemps, il sera nécessaire de la changer. Optez pour une huile de qualité et n’oubliez pas de respecter les consignes de sécurité !

3 – Nettoyez soigneusement votre tondeuse à gazon

Enfilez des gants de protection afin d’éviter toute coupure, puis retirez le plus gros de la terre et du gazon se trouvant sur la partie inférieure du carter à l’aide d’une spatule en plastique ou en bois, sans oublier l’échappement et les ailettes de refroidissement (utilisez de préférence un pinceau).

Ensuite, munissez-vous d’un jet d’eau que vous utiliserez à faible puissance pour nettoyer les derniers résidus. Faites néanmoins bien attention à éviter de mettre l’eau en contact avec les roulements, les joints ou n’importe quel composant du moteur.

Quand vous soulèverez la tondeuse, ne la penchez jamais sur les côtés (l’huile pourrait pénétrer le filtre à air). Pour les tondeuses électriques, n’oubliez pas de bien nettoyer la rallonge et de la mettre à l’abri.

4 – Vérifiez l’état de votre lame de coupe pour une tonte optimale

Si vous constatez qu’elle est endommagée (fissures ou impacts), il est préférable de la changer. Sinon, vous pouvez l’affuter pour qu’elle soit plus efficace ; les fabricants conseillent généralement un affûtage toutes les 25 heures d’utilisation.

5 – Enfin, stockez convenablement la tondeuse à gazon

De préférence dans un endroit propre, sec et à l’abri du gel, surtout si elle est dotée d’une batterie ! N’oubliez pas que passer un produit dégrippant sur la lame, le carter et les roulements évitera aussi à la rouille et l’humidité de les endommager.

Voilà, votre tondeuse est prête à passer l’hiver au chaud ! Si vous avez suivi tous ces conseils, vous pouvez être sûr que votre gazon en rouleau sera parfaitement taillé dès la première tonte printanière !

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *