Les insolites du gazon !

Le gazon : la solution pour réduire le réchauffement climatique en ville

gazon en rouleau paris

Pollution, chaleur étouffante, air irrespirable… En 2015, les grandes villes de France ont été frappées par de très fortes chaleurs. Le thermomètre n’avait pas affiché de tels chiffres depuis la canicule de 2003 pendant laquelle on avait enregistré à plusieurs reprises des maximales de 37 °C dans les métropoles.

En conséquence, on a calculé cette année plus de 8 °C de différence entre villes et campagnes… Mais selon un communiqué l’Union Française des Semenciers il existe une solution aussi simple qu’efficace : planter du gazon, autant que possible.

Le gazon en ville : idéal pour faire baisser le mercure

Vous connaissez probablement une grande partie des bienfaits du végétal, mais saviez-vous que le gazon constitue un véritable bouclier contre le réchauffement climatique ? La transpiration des plantes apporte sa fraîcheur aux espaces urbains.

Grâce à ses facultés de captation des UV, le gazon présente une température inférieure de 10 °C par rapport à l’asphalte et limite considérablement l’apparition des « îlots de chaleur », ces accumulations empêchant l’air de se refroidir (même la nuit).

Le gazon : une solution simple pour purifier l’air

En plus de refroidir l’air, le gazon contribue également à en diminuer la pollution.

Le saviez-vous?

10 000 m2 de surface suffisent à absorber complètement le dioxyde de carbone émis par une trentaine de voitures et capte environ 3 à 6 fois plus efficacement la poussière.

De plus, il protège les sols de l’érosion et forme un filtre naturel qui dépollue les eaux de pluie.

Le gazon présente des avantages pour la planète, et pour vous !

Au-delà des avantages écologiques, des études ont également démontré que le gazon participe efficacement à l’amélioration générale des conditions de vie des citadins, de par son odeur et son contact qui sont en corrélation directe avec la baisse du stress et de l’anxiété liée à l’urbanisme.

Pour lutter à votre échelle contre le réchauffement climatique, privilégiez donc le naturel ! Esthétique et écologique, le gazon est aujourd’hui une solution de choix pour le confort urbain.

One thought on “Le gazon : la solution pour réduire le réchauffement climatique en ville

  1. Brian Lenoir dit :

    Merci pour cet article informatif concernant les bienfaits du gazon. Je ne savais pas que le gazon pouvait servir comme aide pour la planète. Je trouve intéressant que le gazon constitue un véritable bouclier contre le réchauffement climatique. Ce sont de bonnes informations, merci de m’avoir informés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *