L’entretien des différents éléments de la tondeuse à gazon garantira une qualité, rapidité et une longévité de la tondeuse. Vous aurez pour cela à effectuer l’entretien spécifique de chaque élément.
Entretien du moteur et de la lame de votre tondeuse
Il faudra effectuer un nettoyage annuel du moteur de la tondeuse qui vous permettra d’éviter les pannes et garantira un démarrage facile.
Sans rentrer dans une séance de mécanique, pensez à vérifier le filtre à air de votre moteur thermique et à le changer chaque année. Un filtre à air propre est indispensable au bon démarrage du moteur et limite sa consommation d’essence.
Passons maintenant au contrôle du niveau d’huile, il doit se faire avant chaque séance de tonte, Veillez toujours à ce qu’il y ait suffisamment d’huile et jamais trop.
Pour la vidange, pensez à la faire une fois par an, elle est essentielle au bon fonctionnement de votre machine.
Pour terminer, afin d’assurer une tonte de qualité, pensez à entretenir la lame de la tondeuse, pour cela vous affûterez au moins une fois par an la lame.
Entretien des roues et du bac de ramassage
Les roues de la tondeuse sont spécifiquement soumises à l’encrassement de brin d’herbes, poussières et résidus de tonte qui finissent par entraver la progression de la tondeuse et la hauteur de la coupe.
Pour cela, un nettoyage après chaque séance de tonte est indispensable, utilisez un jet d’eau pour décoller les particules agglomérées.
En ce qui concerne le bac de ramassage, il faudra le vider régulièrement durant la tonte et à le nettoyer au jet d’eau en fin de saison.
Le mieux reste le robot tondeuse , silencieux, efficace et ont ne peine pas. Seul le prix est un frein à l’achat.