Comment poser du gazon en rouleau naturel

La préparation du terrain

la préparation du terrain

Comment faire la préparation de terrain avant de poser le gazon en rouleau

Les techniques et les conseils malins.

1

– SUPPRIMER LES MAUVAISES HERBES

La première chose à faire, pour réaliser une préparation de terrain optimal il vous faudra éliminer toutes les mauvaises herbes et évacuer le gazon existant s’il y en a un. L’objectif étant de repartir sur de bonnes bases. Pour ce faire vous avez deux choix possible :

Traitement au glyphosate :

C’est la technique la plus efficace pour se débarrasser des mauvaises herbes, il faut néanmoins faire attention au plantes environnantes pour ne pas les abimer. L’inconvénient de cette technique : c’est un produit chimique !

Nettoyage manuel :

Cette technique est beaucoup plus physique, il faut arracher les mauvaises herbes une à une, c’est pénible, et il ne faut pas laisser les racines dans le sol sous peine de voir les mauvaises herbes se multiplier. Mais pour les petits terrains, c’est tout à fait faisable, et l’avantage : c’est écolo !

2

– RETOURNER LE TERRAIN

Une fois que les mauvaises herbes ont été traitées ou enlevées à la main, vous devez maintenant retourner le terrain sur 15 cm

Selon les dimensions de votre jardin, vous avez la possibilité de le faire à la main (bêche et pioche et une bonne dose de courage) ou sinon à l’aide d’un motoculteur, on peut en trouver à la location assez facilement pour pas trop chère ou encore s’en faire prêter un …

preparation-gazon-en-rouleau-e

3

AMÉLIORER LA TERRE

C’est maintenant qu’il faut améliorer la structure et enrichir la terre. Si vous avez regardé l’article précédent, tout est expliqué pour savoir comment analyser et améliorer votre terre de jardin, c’est très important de le faire pour rendre le résultat le plus durable possible.

Si vous avez l’intention d’installer un arrosage automatique, faites le maintenant, une fois le nivelage réalisé ou le gazon posé il sera trop tard !

4

NIVELER LE SOL

Désormais, vous allez devoir jouer du croc et du râteau, encore et encore, afin d’affiner au maximum la terre. A force de passer et repasser avec vos outils, les mottes vont finir par s’émietter et la terre pourra alors se niveler plus facilement. Vous pouvez éventuellement utiliser une règle de maçon pour finaliser et rendre le terrain le plus plat possible.

PROFITEZ DE LA PRÉPARATION DU TERRAIN POUR ÉPIERRER VOTRE TERRE, LES PIERRES ONT TENDANCES A REMONTER A LA SURFACE AU FIL DES ANNÉES. CELA PEUT-ÊTRE PROBLÉMATIQUE ET DANGEREUX AVEC LA TONDEUSE.

5

TASSER LE TERRAIN

tasser la terre

La préparation du terrain touche à sa fin, il vous faut désormais tasser le terrain, afin que vous ne vous enfonciez pas en marchant dessus. Pour ce faire vous devez utiliser un rouleau à gazon.

Et voila ! Maintenant que la préparation du terrain est terminée, il ne vous reste plus qu’à poser votre gazon en rouleau !
Si vous souhaitez avoir des conseils pour l’aménagement de vos massifs, consultez ce site NANTES PALMIERS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *