La pose du gazon en rouleau
Prévoyez la place pour réceptionner les palettes
Le jour de la livraison
une palette = 50 / 60 m²
Il faut tout d’abord vérifier que vous avez bien la place suffisante pour pouvoir recevoir les palettes de gazon, en sachant que sur une palette il y a 60 m ² maximum, et qu’une palette fait 120 cm x 100 cm. Une fois enroulé, le gazon en rouleau se décompose petit à petit, et la chaleur accélère le phénomène en période estivale, essayez donc, dans la mesure du possible, de mettre les palettes à l’ombre, et de dépalettiser quelques rouleaux de gazon pour pouvoir laisser s’aérer et refroidir les rouleaux au milieu de la palette qui ont tendance à se décomposer plus rapidement et arroser les palettes peut aussi les rafraichir. Au printemps ou en Automne, le gazon se conserve mieux, en Hiver on peut même, exceptionnellement, poser le gazon le lendemain de la livraison. Mais de toute façon, peut importe la température, il vaut toujours mieux effectuer la pose du gazon en rouleau le plus vite possible.
Une brouette, un râteau, un couteau /cutter…
LA pose du gazon en rouleau
- Commencez à dérouler les rouleaux de gazon en commençant par le bord le plus droit possible, comme une terrasse, une allée… Posez-les si possible en quinconce (en réutilisant la chute de la première ligne).
- Collez bien les rouleaux les uns aux autres, mais sans qu’ils se chevauchent.
- Effectuez les découpes du gazon avec un cutter ou un couteau bien tranchant.
C'est la garanti que les racines seront en contact direct de la terre
C’est presque fini, mais il manque l’essentiel : l’eau
Après la pose du gazon en rouleau
Une fois la pose du gazon en rouleau effectuée, le plus important pour la reprise est d’arroser abondement et rapidement, c’est indispensable, surtout en période estivale. Lors de gros chantiers, avec des chaleurs supérieures à 22°c, vous devez même commencer l’arrosage avant d’avoir fini le reste de la pose, le soleil fait vite sécher le gazon en été !
BRAVO ! Vous avez réussi !
En l'arrosant régulièrement et en évitant de le piétiner pendant les 15 premiers jours.
Attendez au moins 15 jours avant de le tondre.
Et maintenant, il ne reste plus qu'à profiter !
Vous pouvez aussi regarder cette vidéo :