Pour une bonne reprise de votre gazon en rouleau pour la période printanière, il est important et utile de préparer votre gazon à supporter l’hiver pour bien supporter les faibles températures.
La tonte du gazon en rouleau : attention à la hauteur
Veillez à vérifier la hauteur de votre gazon. Soyez vigilant à ne pas couper trop court votre pelouse. En effet si celle-ci est tondue trop courte elle en sera affaiblie face aux gelées potentielles et risquerait de mourrir. Par conséquent le gazon en rouleau doit rester assez haut pour faciliter sa résistance.
Aérer votre gazon en rouleau dans le cas d’un sol dur
Avec de multiples passages et piétinements, le sol finit par se tasser. Il devient donc imperméable et compact. La santé de votre gazon en rouleau en est donc directement impactée.
L’herbe nécessite plusieurs facteurs pour bien se développer : de l’air, de l’eau et des éléments nutritifs.
Un gazon trop compact a besoin d’être aéré. Sil il manque d’air il s’asphyxie. Sans eau il se dessèche et bien sûr sans les bons éléments nutritifs il meurt.
Lors du processus d’aération de la terre pour votre gazon, on évite l’étouffement des racines, par le biais de petits trous dans le sol. Pour cette raison ce processus se nomme également « décompacter le sol ».
Scarifier votre gazon en rouleau pour plus de résistance et de densité
La scarification favorise la résistance et la densité de votre gazon. Elle peut s’effectuer au printemps comme nous l’évoquions dans notre précédent article ou bien encore en automne pour renforcer le gazon en rouleau avant l’hiver et éliminer notamment les herbes sèches.
À la différence de l’aération du gazon citée ci-dessus, la scarification doit s’effectuer en surface pour ne pas impacter et endommager les racines. Par la suite il suffira de bien ratisser et ramasser les éventuels déchets végétaux. En outre si le sol sur lequel pousse votre gazon est de composition argileuse et qu’en hiver votre gazon en rouleau est gorgé d’eau, alors la solution de drainage doit être envisagée.